Octobre Rose célébré au CIRMF

Présentation du Dr Mouinga

C’est ce jeudi 29 octobre 2020, en présence des autorités de la place, en tête desquels, Monsieur le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, que le Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville a marqué son engagement et son implication à la campagne de prévention et de dépistage des cancers féminins dénommée « Octobre Rose », aux côtés de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Une campagne instituée depuis 2013 par la FSBO consacrée aux actions de sensibilisation, de prévention et de détection des cancers du sein et du col de l’utérus.


C’est donc autour de diverses communications, avec pour auditoire les autorités de la place et le personnel du Centre, qu’a tourné cette journée. Le Dr Augustin Mouinga Ondeme, Chef de l’unité Infections Rétrovirales et Pathologies Associées du CIRMF a ainsi communiqué sur «Virus du papillome humain et cancer du col de l’utérus ». Au cours de son intervention, il a insisté sur trois aspects, à savoir, l’origine du cancer en général, le rôle du HPV dans le cancer du col de l’utérus et les travaux qui sont réalisés dans ce sens au niveau du CIRMF.


Le tour est ensuite revenu à Madame Georgina Ndoumba Ngamo, épouse Mbou, Responsable du Centre de Santé Maternelle et Infantile de Franceville, de présenter les différents types de cancers féminins, les facteurs de risques pour le cancer du sein et les causes pour le cancer de l’utérus ainsi que le circuit de dépistage au niveau du centre de santé.


Après quoi, les débats ont été ouverts. Mesdames Elodie Sandjo, présidente de l’ONG Femme d’Initiative, et Natacha Bivigou, sage-femme au Centre de Santé Maternelle et Infantile de Franceville, ont éclairé l’assistance sur certaines de leurs préoccupations. 
La journée du vendredi 30 octobre 2020 sera dédiée au dépistage du personnel féminin du CIRMF.