Premières journées scientifiques des jeunes chercheurs du PTR-SANTÉ du Cames

Premières journées scientifiques des jeunes chercheurs du PTR-SANTÉ du Cames

La première édition des Journées Scientifiques des jeunes chercheurs du PTR-SANTE du CAMES, a été officiellement ouverte ce jeudi 24 septembre 2020 à travers la plateforme de l'Université Virtuelle du Sénégal (UVS), sous le thème «Jeune chercheurs face aux défis actuels et futurs». Les jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de diverses Institutions scientifiques, dont le CIRMF, travaillant dans le domaine des Sciences de la Santé et les disciplines connexes ont pris part à cet évènement entièrement virtuel, diffusé sur les plateformes en ligne de l'UVS.

Le but de ces journées fut de familiariser les jeunes scientifiques en science de la santé avec la recherche, de les outiller et de déclencher un réseau efficace entre eux. Ce fut d'autre part, l'occasion pour eux de côtoyer leurs aînés et personnes pouvant leur fournir le nécessaire pour parachever au mieux leurs formations. Ces premières journées ont aussi permis d'aider les jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la santé et disciplines connexes de favoriser un échange de connaissances théoriques, méthodologiques et épistémologiques entre-eux. Chaque participant a pu présenter ses travaux de recherche et son idée de projet, dans une ambiance conviviale et partager avec ses collègues une vue d'ensemble des différentes recherches qu'il mène à l'heure actuelle dans sa spécialité et dans des disciplines connexes.

Au cours de ces journées, des présentations orales de sept minutes et des mini-communications orales de trois minutes ont été faites dans le cadre des travaux qu'effectuent certains étudiants chercheurs au Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Ainsi, dans le cadre des communications courtes, Telstar NDONG MEBALE, doctorant à l'unité des maladies virales émergentes, co dirigée par le Professeur Gaël Maganga, a fait une présentation ayant pour thème, « Nouvelle approche dans l'étude du cycle naturel du virus Ebola dans la faune sauvage ».  Dimitri ENGONE, doctorant à l'unité des Infections rétrovirales et pathologies associées dirigée par le Dr Augustin Mouinga Ondeme, a dans sa présentation édifié les participants sur : « Epidémiologie des infections à VIH et épathites virales au Gabon » et Michelle Bignoumba, Ingénieur de recherche au Laboratoire d'Analyses Médicales, a présenté « Vulvovaginale candidiasis among symptomatic women of childbaring age attended act a medical analysis laboratory in Franceville, Gabon ».

Pour ce qui est des communications longues, le Docteur Judicaël Obame Nkoghe, Chercheur associé au CIRMF, a présenté sur le thème : « Invasion du moustique Ae. Albopictus dans les milieux forestiers d'Afrique centrale », le Docteur Serge Ely Dibakou , chercheur au Centre De Primatologie, s'est focalisé sur le thème ayant pour titre : « La Néoptérine, une nouvelle approche dans le diagnostic et la surveillance des maladies infectieuses ». Un grand nombre d'étudiants en formation au Laboratoire d'Analyses Médicales  (LAM) y a également pris part et a fait des présentations. Il s'agit de : Yann Mouangadzime, étudiant en Master 2, « Facies épidémio-clinico-biologique des souches uropathogènes d'Escherichia coli et de Klebsiella pneumoniae d'origine communautaire à Franceville au Gabon »,  Wensenlas Lendamba, étudiant en Master 2, « Prévalence de la vaginose bactérienne dans la ville de Franceveille (Gabon) et ses alentours », Kelly Moghoa Mombe, doctorante « Prévalence des infections uro-génitales à mycoplasme (ureaplasma urealyticum et mycoplasma hominis) et détermination d'un profil antibiotique chez les femmes de Franceville »,  Il s'est agit pour chacun d'entre eux de présenter le Contexte , l'objectif et le résultat attendu de leur présentation.